Le RÉMI rend publique une toute nouvelle étude réalisée par KPMG démontrant l’importance économique et touristique des événements majeurs internationaux. Cette étude, la première depuis la publication par le ministère québécois du Tourisme du Guide méthodologique pour la réalisation des études sur l’impact économique des grands festivals & événements, en 2016, évalue qu’un groupe de 17 événements ont généré ensemble des retombées économiques de 290,8 M$ (valeur ajoutée aux prix du marché). Ce calcul est établi sur la base de dépenses admissibles (d’opération et touristiques) de 396,4 M$. L’étude estime que les 17 événements ont créé ou maintenu l’équivalent de 4 606 emplois (équivalent à temps plein) et produit des revenus fiscaux de 66,6 M$ (49,3 M$ pour le gouvernement du Québec, 17,3 M$ pour le gouvernement du Canada).

Consulter le rapport final

Fort de ses membres répartis aujourd’hui dans une dizaine de régions administratives au Québec, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) rassemble depuis 2000 la plupart des grands événements culturels, sportifs et de divertissement au Québec.

Les membres du RÉMI se concertent pour échanger sur des problématiques qui les concernent afin de faire croitre leur industrie et multiplier les retombées sociales, touristiques, culturelles et économiques qui découlent de leurs activités.

La naissance et l’essor du RÉMI sont étroitement liés à la personnalité du Québec sur l’échiquier touristique mondial.