Des dirigeants de grands événements discutent de l'évolution de l'industrie sur 25 ans... en trois minutes
26 novembre 2025
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) poursuit la diffusion de capsules web mettant en lumière l’apport exceptionnel de l’industrie événementielle au Québec et le rôle central de l’association depuis un quart de siècle. Aujourd’hui, des personnalités phares du monde événementiel – dirigeants actuels et anciens de festivals et d’événements, partenaires et élus – répondent à la question « Quel regard portez-vous sur l'évolution de l'industrie depuis 25 ans ».
Parmi eux, les anciens dirigeants du RÉMI (Luc Fournier), du Festival de Lanaudière (François Bédard), de l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu (Paul Thouin) et du Carnaval de Québec (Mélanie Raymond, Marie-Ève Jacob), de même que quelques figures connues en ce moment à la barre du Festival d’été de Québec, d’Osheaga et du FestiVoix de Trois-Rivières, par exemple.
« On était tous des concurrents et on a compris que ça allait mieux de travailler ensemble », explique d’emblée Luc Fournier, qui allait devenir PDG du RÉMI, après avoir obtenu les lettres patentes de l’association, en septembre 2000, avec Pierre Marc Johnson et Claude Comtois.
Les capsules sont disponibles sur les diverses plateformes où se trouve le RÉMI, de même que sur son site web. Elles sont ajoutées et diffusées (comme ici-même, dans TourismExpress) à raison d’une par mois jusqu’aux Fêtes.
En soulignant ses 25 ans, le RÉMI souhaite profiter de cet anniversaire pour rappeler l’importance stratégique du secteur, tant pour ses retombées sociales, culturelles, économiques et touristiques, que pour l’engagement de ses membres envers l’innovation et le développement responsable.
Regroupant aujourd'hui une trentaine de membres actifs et affiliés représentant un chiffre d'affaires combiné de plus de 260 M$, le RÉMI est devenu un interlocuteur incontournable des gouvernements, un porte-parole dans la sphère publique, tout en étant un outil précieux de veille stratégique, d’information et de concertation pour ses membres. L’essor du RÉMI et le développement de ses membres durant le dernier quart de siècle sont étroitement liés à la personnalité du Québec comme destination festive et conviviale dans le monde, ainsi qu’à l’avènement ici d’une véritable industrie qui, dans sa suite, a créé tout un écosystème.
