29 avril 2025
Dans un contexte de guerre commerciale et alors que de nombreux Québécois considèrent revoir leurs plans de vacances, les festivals et événements qui sont sous la bannière du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) se préparent en ce moment même à offrir ici un été rempli d’instants de bonheur, à quelques semaines du début de la saison.
L’impact des tarifs sur le tourisme domestique et international sera au cœur des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale annuelle qui se tiennent à Québec ces mardi et mercredi. L’association en profite pour rappeler que l’activité économique qui sera générée par une participation massive aux grands événements bénéficiera très largement à des artistes, fournisseurs, restaurateurs, transporteurs et hôteliers d’ici. Généralement, par exemple, sur chaque dollar dépensé par un festivalier, le tiers l’est en restauration et le quart en hébergement.
Au lendemain des élections générales fédérales, l’approche et le soutien du nouveau gouvernement seront aussi discutés. Durant la période électorale, le RÉMI et la coalition canadienne Festivals et événements majeurs (FAME) ont fait valoir leurs priorités aux divers partis. Le Parti libéral du Canada s’est engagé à continuer d’investir dans les programmes qui soutiennent les festivals et événements et a reconnu que le tourisme qui y est associé exerce un attrait durable.
Au sein du RÉMI, le début de la saison sera marqué à Tremblant par le nouveau Bloomafest, les 9 et 10 mai, et, la semaine suivante, à Montréal, par le retour de Piknic Électronik. Suivront ensuite plus de 20 grands rendez-vous, sans véritable interruption jusqu’en octobre, soit jusqu’à la tenue du Festival du Nouveau Cinéma dans la métropole.
Un quart de siècle au service de ses membres
Ayant récemment entamé sa 25e année d’existence, le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) soulignera de diverses façons cet anniversaire au cours des prochains mois.
Rassemblant aujourd’hui 27 membres actifs et 5 membres affiliés, qui eux-mêmes cumulent ensemble un chiffre d’affaires de plus de 250 M$, l’association s’affirme comme un interlocuteur incontournable des gouvernements, un porte-parole dans la sphère publique, tout en étant un outil précieux de veille stratégique, d’information et de concertation pour ses membres. L’essor du RÉMI et le développement de ses membres durant le dernier quart de siècle sont étroitement liés à la personnalité du Québec comme destination festive et conviviale dans le monde, ainsi qu’à l’avènement ici d’une véritable industrie qui, dans sa suite, a créé tout un écosystème.