Budget fédéral 2023 : DES ANNONCES TRÈS PROMETTEUSES POUR LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS

28 mars 2023

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et Festivals et événements majeurs Canada (FAME) qualifient de « très prometteuses » des mesures contenues au budget. Ils constatent qu’ils ont été entendus par le gouvernement fédéral, qui a répondu à certaines de leurs attentes de deux façons précises et ils s’en réjouissent, sous réserve de détails à venir.

En effet, « le budget de 2023 propose de verser 108 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, aux agences de développement régional afin d’aider les communautés, les petites entreprises et les organisations sans but lucratif à mettre sur pied des projets et des événements locaux ». Le fait que cette annonce se fasse en lien avec la nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme laisse entrevoir qu’enfin un soutien plus important pourrait être octroyé aux festivals et événements canadiens en vertu de critères économiques et touristiques, pour qu’ils se développent. C’était une demande importante de FAME et du RÉMI, contenue dans le mémoire « Libérer le plein potentiel du tourisme événementiel et festivalier » et soumis dans le cadre de la consultation lancée par le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault, dont le travail mérite ici d’être souligné.

D’un autre côté, les festivals et événements demandaient de la prévisibilité et souhaitaient qu’on leur annonce dès maintenant que seront reconduits des investissements faits en 2019-2020 au Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. C’est chose faite puisque le budget propose de fournir 14 millions de dollars du deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien. Cet investissement de 7 millions de dollars par année s’ajoute depuis cinq ans à la base budgétaire et aurait pu autrement disparaitre dès le 1er avril 2024. Ici aussi, FAME et le RÉMI ont mené une campagne dans les derniers mois et ils saluent l’écoute du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et de son équipe.

Du côté du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), un ajout de 8 M $ était aussi fait à la base budgétaire, mais le budget est muet sur l’avenir de cette mesure au-delà de l’année qui commence. L’annonce de l’investissement de 108 millions de dollars sur trois ans pourrait expliquer cette décision, croit-on du côté des associations, mais pour l’instant il y a là un objet d’inquiétude. Il faudra en effet s’assurer que ceux qui perdront du côté du FCPA (moins doté de 25 %) gagnent au moins l’équivalent avec ce qui viendra des agences de développement régional.

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