Actualités

Préserver et accroître le budget du programme d'aide aux événements culturels de la SODEC

9 février 2026

Mémoire pour le gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaire 2026-2027

Comme d’autres programmes de la SODEC, le Programme d’aide aux événements culturels opère en ce moment avec des sommes qui ont été ajoutées au fil des ans sans être intégrées aux bases budgétaires.

Ainsi, selon notre compréhension, une part importante des ressources annuelles de la SODEC sont à risque, si le gouvernement du Québec n’annonce pas lors du budget 2026-2027 qu’il prolonge des mesures ou qu’il en met d’autres en place.

Il faut absolument maintenir la capacité de la SODEC de soutenir au niveau actuel les festivals et événements québécois en prévoyant aussi dès maintenant au programme un ajustement correspondant à l’inflation durant les prochaines années et qui permette, au besoin, l’ajout de nouveaux bénéficiaires sans que cela se fasse aux détriments des actuels. Si le budget 2025-2026 comprenait des mesures importantes et salutaires visant le CALQ, le budget 2026-2027 doit, selon nous, prendre soin de la SODEC.

La recommandation du RÉMI

Via une ou des mesures budgétaires, préserver le budget total du Programme d’aide aux événements culturels (environ 10 millions $) et y prévoir sur un cycle débutant cette année, jusqu’en 2029-2030, des ajustements représentant l’inflation et tenant compte de l’arrivée probable de nouveaux bénéficiaires du Programme.

Pour le Regroupement, il importe de préserver un écosystème festivalier et événementiel en santé au Québec, à tous les niveaux, tout en reconnaissant que les interventions du gouvernement du Québec sont faites en fonction de deux approches qui amènent des évaluations distinctes et complémentaires : d’un côté le rayonnement, l’impact économique et touristique, principalement par le ministère du Tourisme, le Fonds signature Montréal et le Fonds de la région de la CapitaleNationale et, de l’autre, le développement culturel par le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC et le CALQ.

Quelque 100 événements culturels sont annuellement soutenus par le Programme d’aide aux événements culturels, partout sur le territoire du Québec, avec des sommes allant de 3 000 $ à 400 000 $ (rapport annuel de gestion 2024-2025 de la SODEC – voir en annexe).

La recommandation du RÉMI rejoint celles de plusieurs intervenants du milieu culturel, dont l’ADISQ, notamment.

Voir le document

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui!

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide!

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment

Google Analytics