15 septembre 2019
Alors que s’achève une saison marquée par le beau temps et des rendez-vous enlevants, Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) interpellent les partis politiques en campagne électorale, afin qu’ils s’engagent de diverses manières à assurer un environnement d’affaires optimal à leurs membres, favorable au développement économique et au tourisme international.
Dans un court document « Des idées pour votre parti et votre plateforme électorale à l’intention des festivals et événements », les associations proposent des mesures concrètes touchant la sécurité, la fiscalité, la culture et la croissance. Il y est notamment question de compléter l’élargissement des critères du Programme d’infrastructures pour les communautés à risque pour y permettre l’entrée des festivals et événements. Le renouvellement des mesures budgétaires 2019-2020et 2020-2021 visant tout particulièrement Patrimoine canadien, qui ont réjoui FAME et le RÉMI en mars dernier, figure également à la liste.
Il y a un an, une étude de KPMG évaluait qu’un groupe de 17 événements canadiens générait annuellement des retombées économiques de 290,8 M$ (valeur ajoutée aux prix du marché), qu’il avait créé ou maintenu l’équivalent de 4 606 emplois (équivalent à temps plein) et produit des revenus fiscaux de 66,6 M$, dont 17,3 M$ pour le gouvernement du Canada. La même étude concluait que le gouvernement du Canada récupérait 1,78 fois sa mise, sous forme de taxes et impôts, lorsqu’il investit dans les événements.